Résultats de la recherche (6 résultats)

sylvain
23 Mars 2011, 19:05
J'ajouterais le site de la FIE, qui donne en particulier les règlements complets : http://www.fie.ch/Fencing/Rules.aspx
sylvain
27 Janvier 2011, 18:30
En chambarra (film de sabre), ma référence est "Lone Wolf and Cub". Un film de samouraï (ou plutôt de ronin) filmé par un fan de Sergio Leone. Bref, ce n'est pas un western-spaghetti mais un film de sabre-ramens...
sylvain
10 Janvier 2011, 15:43
Si les piliers de la terre est l'adaptation du roman de Ken Follett (comme l'utilisation du même nom le laisse présager)... cela n'a pas grand rapport avec les templiers.
sylvain
06 Janvier 2011, 16:09
Et n'oublions pas d'où tout cela viens...

Une réédition récente du "Code de l'honneur et du duel", écrit par G. Brettmayer en 1914 (il était Maître d'Armes, de mémoire). Le texte est d'époque, mais les illustrations sont récentes (et humoristiques !) En tout cas, c'est intéressant à lire (mais assez court).

Et pour la pratique, une vidéo assez rare : http://www.youtube.com/watch?v=e68nuAcSuWQ
sylvain
06 Janvier 2011, 15:55
Quelques bouquins à propos de celui qui est considéré comme le plus grand bretteur japonais, Miyamoto Musashi (un peu le d'Artagnan local...)

  1. La pierre et le sabre : les aventures (romancées) de Miyamoto Musashi racontées par Eiji Yoshikawa. Bien que ce soit un bon pavé, ça se lit assez bien. C'est paru en 1935, et c'est considéré comme un des classiques du roman de cape et d'épée (enfin... de kimono et de sabre) japonais.
  2. La parfaite lumière : la suite du précédent, aussi gros... mais un peu plus lent. Le début est franchement ennuyeux, mais dès que cela se réveille, c'est aussi bon que le précédent.
  3. Le traité des 5 roues : là , on ne rigole plus ! Ce n'est plus de la fiction, c'est un traité de combat au sabre (ou plutôt aux deux sabres) écrit par... Miyamoto Musashi lui-même ! Parce qu'en plus, il existait vraiment, et il était réellement un des plus grand sabreurs de son époque. Ca date du XVIe siècle, mais ça se lit plutôt pas mal et c'est loin d'être inintéressant.
sylvain
29 Novembre 2010, 14:08
Et "par l'épée" (By the Sword) qui correspond à l'escrime "moderne".

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60874.html

.